La Musique dans Fallout
/!\Cet article est le script de ma chronique du Game Dolls Advance épisode 4.
Alors aujourd’hui on va parler de musique dans la série de jeu Fallout. Ca m’est venue en papotant au café avec le camarade docteur en jeu vidéo Esteban Grine en abordant les phénomènes des sociétés post capitalistes dans les univers post-apocalyptiques, en se disant que c’était rigolo cette culture du remix seulement existante sur certains aspects de la vie et du lore dans Fallout.
Cette fois-ci on va se plaindre d’à quel point la musique diégétique de Fallout est une occasion manquée totale. Vous allez me dire « Mais du coup, Rose, tu as joué à tout Fallout et tu connais tout tout bien ? » et je vous dirai que évidemment que non, j’ai fait que le 3 et New Vegas et c’est marre, j’avais pas accès au 2 premiers avant maintenant et pas une machine assez puissante pour jouer au 4, et maintenant j’ai juste pas le temps de jouer en fait
Donc Fallout 3 et Fallout New Vegas, c’est quoi ? C’est deux jeux développés par les équipes de Bethesda après avoir récupéré la licence, des mondes ouverts assez similaires aux autres jeux de Bethesda de la série des Elder Scrolls. On se balade dans des terres désolées après une guerre atomique, et on incarne une personne qui sort laborieusement d’un abri/tuto horrible dans le 3 et on incarne unxe coursièrxe amnésique dans New Vegas. Et ces terres désolées sont les ruines de notre civilisation capitaliste devenus une société capitaliste post-capitaliste.
Du coup je parle de quoi par musique diégétique dans Fallout. Bah on va parler de ce que les gens écoutent, dans l’histoire. Fallout est réputé pour être une espèce de parodie figée de l’univers capitaliste des années 50, avec des radios diffusant des microsillons de musique populaire de l’époque, c’est à dire du Rock n roll, du rythm’n blues, des choeurs vocaux dits « doo wop », et en vrai plein d’autres trucs. Mais ça tourne essentiellement autour de ces genres là. Le monde est donc bloqué dans ces radios à choeurs vocaux et guitare. Et je déconne pas, en vrai, c’est que ça, tout le temps. Y’a genre quasi aucune variation.
Et là où ça me titille sévère, c’est que si vous donnez 200 ans à des gens, des instruments de musique, et des microsillons, et tout le temps du monde, y’a moyen que d’autres expressions créatives du sonore émergent, qu’il y ait des courants esthétiques sonores qui s’imposent, des rivalités, des clashs esthétiques, des scènes, des nouveaux instruments de musique insoupçonnés, tout un tas de petits trucs créatifs très intéressants et inspirants… Mais alors qu’est-ce qu’il en est dans les faits ?

Capture d'écran d'une partie de Fallout 3 où lae joueureuse parle à Three Dog.
Dans les faits, dans Fallout 3, au-delà des quelques morceaux que diffuse le dj Three Dog, y’a une quête annexe qui concerne la musique. C’est certes chouettes mais c’est un peu tout. Et c’est celle de la violoniste Agatha qui a perdu son violon et qui aimerait bien que vous alliez le chercher. Et une fois que c’est fait, hop, vous avez une nouvelle station de radio pour écouter du violon. Bon, c’est chouette, ça change des mêmes 15 chansons, mais faut aimer le violon quoi. Et après ça ? Bah rien après ça. Si on bute Three Dog dans l’histoire, il est remplacé par quelqu’un mais ça altère la playlist qu’en supprimant des morceaux, ça n’en rajoute aucun.

Capture d'écran où l'on voit Agata jouer de son violon.
Et pour New Vegas, il n’y a rien d’autres soniquement que des playlist dans ces mêmes esthétiques, parfois des appels radio un peu étranges ou rigolos, mais rien qui permettent de se dire qu’il y a eu une réflexion autour du sonore.
Donc me voilà, avec mes gros sabots, à expliquer comment qu’on pourrait faire mieux.
Du coup, si y’a des gens de Bethesda qui me lisent, d’abord, bonjour, moi c’est Rose, embauchez moi, ou pas. Et voici quelques pistes de réflexions. Aussi, si vous me dites que c’est pas possible dans le lore de faire ça d’un point de vue technologique et réparation, on répare quand même des pistolets laser et des robots sans soucis. Donc bon.
Dans les idées que je peux sortir de mon chapeau comme ça, on a :
- Agrandir les playlists à d’autres genres : Un gigantesque genre enregistré dans les années 50, c’est la musique classique. Parce que les droits d’auteur sur les partitions de musique classique sont dans le domaine publique, la musique classique ça a pu être rapidement exploitable pour développer capitalistiquement l’industrie de la musique enregistrée au début du 20ème siècle. Y’a une tripotée d’orchestres qui ont enregistré des vieux compositeurs morts.
Alors on en entend un peu dans un lobby de casino cannibal dans New Vegas, et ça a été quelque chose de rajouté dans Fallout 4 où il y a une Radio Classique sans interruption par unxe DJ. Mais encore une fois, c’est juste une playlist, y’a pas de jeu autour, ni même de réflexion ou de quête annexe.
Et ça aurait pu être un super truc à rajouter en quêtes annexes, que de récupérer des microsillons dans des lieux reculés. Ces microsillons, on aurait pu les stocker chez soi dans sa discothèque personnelle à écouter à l’envie dans sa maison, ou bien les donner à lae DJ du coin qui pourrait les diffuser aléatoirement avec une petite phrase genre « De la part de notre donateurice préférae, un petit Traumeraï de Schumann ». Un collectathon qui aurait pu être un peu fun et créer un peu de narration environnementale.
Un genre en particulier aurait pu vraiment se prêter à ça, c’est la Space Age Pop, un sous genre de l’exotica. La easy listening, c’est une des musiques les plus designées pour aller avec le désir capitaliste, avec des musiques inspirées de musiques dites exotiques pour les états uniens, c’est à dire le calypso, le mambo, la samba... Et la Space Age Pop alors ? C’est ça mais avec en plus des bruits rigolos de thérémines et d’instruments électroniques développés dans les années 50 qui émulaient ce que les compositeurices de l’époque pensaient comme étant des sonorités de l’espace. - On pourrait aussi remixer l’existant : Il y a plein de lieux avec des hauts parleurs, des radios et des gramophones, pourquoi est-ce qu’il y a si peu de radios pirate mais aussi de personnes qui jouent à remixer les gramophones ? Dans un moment de perdition, les gens auraient bien pu découvrir le scratching et la musique concrète en triturant du matériel sonore enregistré. On aurait aussi pu imaginer un concert de super mutanx en train de faire de l’expérimental, unxe utilisant un gramophone comme source sonore bruitiste, un autre détournant un pistolet laser à faible puissance dans un bidon, une autre utilisant une super masse comme instrument percussif sur le sol.
- Enfin on pourrait faire émerger de nouvelles choses : Fallout existe dans une parodie des années 50, alors quoi de mieux soniquement parlant de faire émerger des nouveaux genres musicaux inspirés des années 30 à 50, où l’on pourrait rester dans une esthétique assez proche mais toujours un peu post, pour s’en moquer ou rendre hommage. En créant de la nouvelle vieille musique comme peut le faire Cindy Lee, la plus incroyable des drag queens guitariste qui mélange des chansons inspirées de cette période avec des boucles de larsen, des bains de noise, des voix éthérées. On pourrait penser à des personnes qui détourneraient des outils inutiles comme une tronçonneuse dans un monde où il n’y a plus de bois qui pousse pour l’utiliser à des fins sonores, créant par là le premier concert de chainsawdoowop. Parce que sinon en musique live dans Fallout, y’a quand même pas grand-chose. Y’a une chanteuse robot, Magnolia, dans Fallout 4, qui reprend des standards de Jazz, et y’a deux chanteurs dans l’Atomic Wrangler qui peuvent être recrutés et qui vont exécuter une poignée de chansons dans New Vegas, sur des titres déjà existants.

Gif anime d'un passage de Fallout 4 où l'on voit Magnolia, la chanteuse robot, performer.
Ma théorie sur les musiques additionnelles, c’est que ce sont des aspects sans doute déjà réfléchi par les équipes créatives de Bethesda mais iels n’ont pas eu les droits de modification sur des musiques datant des années 30, seulement les droits de diffusion. Ces droits de diffusion sont d’ailleurs extrêmement chers, tellement chers que malgré le forcing à intégrer des représentations de Elvis dans New Vegas, il n’y a aucune chanson de lui, tout ça à cause du coup des droits de diffusion selon un des devs sur les forums de Bethesda.
Ce qui me fait vouloir dire une dernière chose : qu’est-ce qu’on fait du domaine publique dans tout ça ?
Pour celleux qui ne connaissent pas vraiment le domaine publique, c’est là où se retrouvent les concepts et choses créatives quand ces choses ne sont plus soumises au droit d’auteur, c’est à dire actuellement après plein de décennies après le décès dula gonz qui a fabriqué un truc. Ça varie selon les pays, et c’est souvent très long. C’est un vivier de choses accessibles à toustes dont la seule condition est la non exclusivité de l’exploitation, c’est à dire que tu es libre de faire ce que tu veux avec toutes ces choses du moment que taon adelphe a la même liberté que toi dessus aussi, c’est à dire qu’on n’a pas le droit de privatiser ce qui est dans le domaine publique. Et si vous vous demandez, bah non, il n’y a aucune institution publique qui fait attention à la préservation du domaine publique face aux dérives capitalistes alors qu’il s’agit de communs fondamentaux, et je trouve ça d’une tristesse affligeante. Bref, je reviens sur Fallout. Parce qu’il y a des gramophones et disques à microsillons qui se sont élevés dans le domaine publique, qui pourrait servir de support à remix par les habitanx du monde de Fallout. Y’a des enregistrements classiques comme The Entertainer de Scott Joplin, le morceau de ragtime le plus populaire, qui pourraient être utilisés dans ce sens là. Mais aussi tout un tas de morceaux fait par des gens morts y’a une chiée de temps si le droit d’élévation dans le domaine publique avait pas été rendu aussi confus par des ayant droits vampiriques.
Bref, voilà ce que je voulais dire dans ma tristesse de la musique de Fallout.