Journal de résidence à l'Esaaix, Entrée 12
Compte rendu des deux Ateliers de jeux musicaux internationaux d’aix en provence dans le cadre des Journées Thématiques des 18 et 19 mars 2024.
Ces ateliers ont été effectués dans le cadre des Journées Thématiques organisées par l’école supérieur d’art d’aix en provence dans la salle Locus Sonus. C’était censé se faire sur réservation mais nous n’avons jamais dépassé le seuil critique de 10 personnes pour l’atelier. Les ateliers se passaient sur le temps de pause de midi, je me suis donc retrouvae à manger durant les ateliers, ce qui était un peu drôle pour le premier atelier et franchement pas pratique sur le deuxième.
Le premier atelier, nous étions 5 dont une membre de l’administration de l’école et moi, et sur le deuxième nous étions 7 dont une intervenante de la journée thématique et moi.
Je n’étais pas très inspirae pour inventer des règles ce jour là, j’ai donc reproduit ce que nous avions fait lors du dernier atelier dans la cafétéria, c’est à dire le jeu du cadavre exquis. Le premier atelier était plus imagé et directif dans sa manière d’amener les contraintes, le deuxième beaucoup plus orienté texte absurde/mème/tag de toilettes.
Tout le monde s’est bien amusaes, j’étais assez stressae et je me rends compte qu’une heure d’atelier, c’est extrêmement court pour certains jeux parce qu’on parle, on explique, on débriefe, on rassure les gens et soi-même.Nous avons donc fait maximum 4 et 3 rounds du cadavre exquis sur des périodes de moins de 4 minutes.
Nous avons convenu qu’un petit événement de sortie de résidence serait fait le 15 avril dans le Studio à l’Esaaix dans l’après midi avec d’abord un AJMIAEP massivement multijoueureuses avec des règles de game design établie exprès pour l’occasion d’avoir de grands groupes. Puis on enchainerait sur une battle de noise scène ouverte avec inscription sur le moment.
Il me faut encore designer des règles de jeux pour de grands groupes, ce qui n’est pas évident comme ça, mais il y a moyen que je puisse recycler et agrandir le spectre de certaines règles de jeux.
Idées de jeux musicaux qui pourraient se dérouler dans une médiathèque :
Rassembler un groupe. Dès qu’une personne rentre pour déposer un objet textuel (livre, couverture de DVD, de CD, journal, bande dessinée) , l’objet textuel doit être lu par une personne dans son entièreté ou jusqu’à la fin de l’atelier. Si une personne dépose plusieurs objets textuels, une personne du groupe doit lire un mot de chaque objet l’un après l’autre – si une erreur est faite dans la lecture, la personne doit recommencer à lire la page de l’objet en continuant le flux de lecture sur les autres objets textuels.