Journal de résidence à l'Esaaix, Entrée 11
Il est temps de travailler sur une liste des jeux musicaux abordés ou imaginés durant les AJMI et sur des serveurs discord. Je les ai pour l’instant regroupés dans des listes thématiques.
Sur l’écoute :
Jeu de la retenue : Former un groupe de une ou plusieurs personnes, soi inclut. Dans une temporalité décidée d’un début et potentiellement d’une fin précise, faire les actions les plus douces possibles en prenant tout le temps du monde pour exister. Ne pas hésiter à se taire.
Echo Modulé : Former un groupe de plusieurs personnes disposé en cercle et désigner le sens du vent. Une personne désignée va émettre un pattern sonore qu’iel va répéter et la personne dans le sens du vent va essayer de le reproduire à l’oreille. Si une faute est émise lors de la répétition, cette fois doit persister. La personne dans son sens du vent va ensuite répéter le pattern ellui aussi jusqu’à ce que la première personne soit atteinte et répète ellui aussi. S’arrêter à l’arrivée du printemps.
Cartes écoute du Super jeu de plateau musical : Quand l’ennui point, prendre une instruction des cartes Écoute de Super jeu de plateau musical. Effectuer l’action jusqu’à s’ennuyer de nouveau. Quand l’ennui est trop puissant, en tirer une nouvelle. Quand l’ennui revient encore, effectuer la première carte de nouveau.
Jeu sur le temps à développer : Concept de jeu, solo ou à plusieurs, où l’on tire au sort un élément de notre entourage, une action dite « passive » et une temporalité. Le jeu repose surtout sur toutes les formes de définition que l’on peut avoir de la temporalité et sur les montants que l’on peut y attribuer :
- Battements de cil
- Bruits provenant de l’environnement (chiens, voitures, portes, pas, oiseaux posés ou s’envolant, murmures)
- Syllabes prononcées par ses voisinxes
- Actions effectuées par une personne participant au jeu ou non
- Secondes
- Nuages
- Gouttes de pluie
- Résonance de cloches
Sur les limites du musical :
Jeu du cycle de la vengeance : Former deux groupes pas forcément égaux en nombre tiré au sort. Sera tiré au sort ensuite un groupe instructeur et un groupe performeur. Le groupe instructeur va délibérer pour donner des instructions au groupe performeur. Ces instructions peuvent prendre tout type de forme (écrit, dessin, objet, sculpture, chanson). Le groupe performeur va ensuite délibérer pour définir le processus d’interprétation. Une fois la délibération terminée, le groupe instructeur observe l’interprétation du groupe performeur et émet un jugement sur la performance. Ensuite le groupe performeur devient le groupe instructeur et le groupe instructeur devient le groupe performeur. Une fois un ou plusieurs rounds effectués, il est possible de modifier la composition des groupes en refaisant un tirage au sort.
Cadavre Exquis : Former un groupe de plusieurs personnes. Chaque personne reçoit un petit morceau de papier vierge sur lequel eil doit écrire une instruction (mots, dessins, partitions, couleurs…) qu’eil doit transmettre à saon camarade dans le sens des aiguilles d’une montre. Sur le nouveau papier, écrire une instruction, et faire tourner pour chaque papier jusqu’à ce que les papiers aient fait un cycle complet et que chaque participanxte ait écrit dessus. On tire au sort un papier à assigner à chaque participanx, on tire une temporalité et chaque participanx doit interpréter son morceau de papier jusqu’à la fin du temps.
Sur la destarification :
Jeu de la survivance et de l’humilité : Former un groupe de plusieurs personnes. Ce groupe va définir des règles de jeu, mais une est imposée : Eil ne doit en rester qu’un-e. Le groupe compose son set de règles de jeu puis lance la performance. La performance termine quand tout le monde a décidé volontairement d’arrêter de jouer.
Sur le temps :
Musique Bravo dépouillée de 95 % des cartes actions
Jeu du comptage : Compter les oiseaux dans une rue. Les compter très lentement et ne pas hésiter à tourner lentement sur soi même pour ne pas en louper un seul. Si un doute arrive dans le comptage, recommencer. Si pas d’oiseaux, compter les humain-e-s. Si pas d’humain-e-s ni d’oiseaux, compter les cailloux.
Sur le silence :
La vague : Former un petit groupe de personnes et parler/faire du bruit ensemble. Quand on se rend compte que quelqu’un fait silence, faire silence aussi jusqu’à ce que tout le monde fasse silence. Briser le silence une fois que le moment est venu. Peut se faire à trop nombreuxes, notamment dans les réceptions chics au milieu d’inconnuxes bourgeoixes pour leur faire peur.
Sur la justesse :
Nivarna : Faire une reprise de quelque chose mais pas trop. Prendre une guitare avec un vibrato et deux personnes. Une va jouer des reprises, et l’autre va appuyer et tendre le vibrato comme iel le veut.
Joe Dante : Improviser seulement en citant des musiques très populaires. Ou en donner l’impression très fort.
Sur la sacralisation de l’instrument :
Dessiner devient vibration : Amplifier un instrument à la limite du larsen. S’installer à plusieurs autour de l’instrument et dessiner jusqu’à le recouvrir entièrement d’encre et de peinture.
Sur l’ennui :
Répétition jusqu’auboutiste : effectuer le même motif/geste sonore. Quand l’ennui commence à s’installer, continuer 5 minutes. Quand le temps est terminé, continuer.
La pause : dans une situation de rush, s’asseoir par terre dès qu’on voit un nombre écrit quelque part et patienter le temps en seconde du nombre indiqué.
Sur l’espace musical :
Ici et peut-être maintenant : Définir dans un espace qui ne nous appartient pas que de telle heure à telle heure, le club de musique dont on donne un super nom existe et toute personne présente en fait parti et peut avoir une influence sur son existence.
Vibration des murs : Trouver des murs en pierre ou en brique. Définir une partition MIDI ou créer une partition abstraite à partir de ces murs. Interpréter.
Sur l’imaginaire :
Distorsion de l’existant : Écouter très fort l’existant sonore et essayer de le tordre avec son esprit ou y rajouter un signifiant sonore non existant comme des oiseaux piaillant, des chiens qui s’amusent ou des bébés qui pleurent.
Au-delà : Imaginer et écrire le lore d’un enregistrement sonore.
Sur le copyright et le listage :
Le jeu du massacre musical : Faire une liste d’éléments sonores (musicaux, jingles, pubs) tirés depuis un fabriqueur de liste accessible (une boite de spam de mails, une page suggestion Youtube pubs incluses) et une liste de musique enregistrée. Mettre dans un logiciel de création sonore, attribuer un numéro à des effets sonores (reverb, timestretch, distorsion), attribuer un numéro à chaque éléments sonores, tirer au sort l’ordre d’enchainement des sons, tirer au sort des effets à appliquer sur chaque élément. Exécuter.
Secret Playlist et variante :
« Secret Playlist du Coeur ❤️ » : comme un Secret Santa, on fait une playlist pour l'offrir à quelqu'un d'autre dans l'idée de faire une playlist cadeau pour faire plaisir et découvrir des choses. Ces playlists sont plus à écouter dans un cadre privé, y'a pas spécialement de moment d'écoute collective. On peut y mettre des règles comme un certain nombre de morceau, une certaine durée, de plateforme d'écoute
« Secret Playlist du Chaos🔥 » : Inspiré du Secret Santa, mais le design des playlists est soumis à des règles de jeu et à un but précis de moment d'écoute collective.
L'idée du jeu est de se retrouver toustes avec une playlist différente et d'écouter nos playlists ensemble dans nos coins et d'y réagir collectivement au même moment. Mais vu que chacun-e de nous écouterons des morceaux différents, il y aura du chaos et donc du rire et de la bonne humeur, youpi.
Le design des playlists doit être soumis à la décision collective en amont afin que l'on choisisse un certain nombre de morceaux assez précis avec une durée précise pour chaque morceau elle aussi. Typiquement, un format de playlist de 10 morceaux peut se présenter ainsi :
3m30
3m
3m30
7m
2m20
4m
3m30
5m
3m30
2min
Les morceaux peuvent être n'importe lesquels, l'important est que ces morceaux suivent une durée assez précise. Des secondes peuvent être supplémentaires ou inférieures mais ne doivent pas excéder les 5 secondes et doivent se compenser si possible (+5sec quelque part et -5sec sur un autre morceau).
Une camarade (Quinterast, bb) soulevait l'idée que l'on puisse rajouter du bruit blanc ou du silence sur des morceaux courts. Il faudra décider si il est autorisé ou non de saboter/truquer/troller/bidouiller les morceaux.
Se trouver un moment collectif et un lieu pour qu'on écoute toustes ensemble.
Idéalement utiliser un outil de désignation anonyme et aléatoire de « qui recevra la playlist de la part de qui ».