Journal de résidence à l'Esaaix, Entrée 07

Compte rendu de l’atelier de jeux musicaux d’aix en provence n°3 du 13 février.
4 participanxes dont moi, deux étudianxes déjà venuxes ainsi que le professeur Graeme.

Nous avons participé à deux activités :
-Plusieurs parties de Musique Bravo
-Une session de dessin sur guitare amplifiée

Contrairement aux autres performances de Musique Bravo où nous étions presque une dizaine avec des participanxes qui arrivaient en cours de route et avaient tendance à dissiper les esprits, ces séances étaient très portées sur la prise en compte du silence et l’adaptation. Peut-être étaient-ce les tirages qui nous amenaient à ça, ou bien les opportunités que voyaient les ancienxes participantxes des ateliers d’expérimenter des choses plus librement. Les parties étaient très longues et très courtes, soit plus de 10 minutes, soit moins de 2 minutes. Les retours étaient très positifs et certaines longues sessions auraient encore pu durer plus longtemps. Les étudianxtes et Graeme se sont amusaes à faire des constructions, à se déplacer dans l’espace, à faire silence ensemble, à vocaliser, écrire, prendre plus en considération les ordres des cartes de chacunxes et s’en amuser.

Photo d'une fiche de paroles écrites lors d'un tirage de Musique Bravo, et un pigeon

La session de dessin sur guitare amplifiée a été particulièrement amusante pour moi et avait aussi l’air de plaire aux autres participanxtes. Graeme a trouvé de bonnes techniques de dispersion de la peinture, les sons de la guitare amplifiée étaient particulièrement beaux. Peu de retour à faire sur ça, la performance a duré une bonne 20aine de minutes.
Nous avons fini tôt, c’était vraiment chouette, j’ai hâte de recroiser les étudianxtes et leur demander leur ressenti après quelques jours.

La guitare dessinée dessus.

La tête de la guitare dessinée dessus.

Je me rends compte du changement de dimension totale que prennent les ateliers selon le nombres de participanxtes. Je suis toujours aussi anxieuxse au démarrage, qu’il y a 3 personnes ou 10 personnes. Mais là, je voyais que la dynamique était belle et que tout le monde avait envie de profiter.
J’aimerai que tout le monde puisse faire des ateliers sans moi. Est-ce que ça pourrait être une idée de créer une brochure « HOW TO AJMI YOUR PLACE » avec des liens vers des jeux/idées et des procédures à suivre pour que tout le monde soit confortable ? Je pense que oui, ça fera parti des choses que j’aimerai créer durant cette résidence.