Journal de résidence à l'Esaaix, Entrée 04

C’est bon d’écrire au soleil. Je découvre ça. Et ça fait du bien d’avoir l’impression que c’est la chose la plus urgente et importante à faire de la journée et qu’il n’y a pas grand-chose d’autres à faire à part continuer de lire encore et encore, entre des discussions.
Est-ce que c’est ça de vivre la bourgeoisie ? Non, les bourgeoixes préfèrent faire encore plus de thunes durant leur temps d’existence. Au lien de lire Kodwo Eshun ou Jenny Odell. Quelle bande de nullaos ces bourgeoixes. Je ferai moins lae maligneux quand mon chômage s’arrêtera et que je devrai aider des bourgeoixes à gagner plus d’argent pour toucher le RSA.
Aujourd’hui, j’ai plein de désirs de fabriquer des choses qui ne servent pas à grand-chose à part me faire du bien, c’est grisant d’avoir un peu plus cette saisie sur le temps, la musique au bout des doigts, qui glisse le long de la colonne, qui donne envie de pleurer de joie un peu à chaque instant. Sans doute un effet de la digestion de me rendre si sensible au temps.

Il faudrait que je retrouve des traces des anciens ateliers de jeux musicaux international. Je suis certain-e d’en avoir encore pas mal de traces qui traîneraient sur Paris (mais je sais que je n’ai pas fait un bon travail d’archivage les concernant). Leslie a raison de me demander si j’en garde traces, certaines des pièces écrites pour les ateliers pourraient servir de base pour de nouveaux jeux d’interprétation d’images et de création de sens.
Alors, comment archiver ce qui se développer dans ces ateliers ? Dois-je enregistrer l’audio au risque de casser une dynamique de confiance interne aux ateliers ? Il serait effectivement bien que je garde trace après chaque atelier. Ca peut être un compte rendu avec des observations et des pistes de réflexions pour la suite, parfois des enregistrements quand je pense la séance propice à ça (comme ça l’a été lors du ZCLAM Festival 2022 à Anis Gras qui a été diffusé en radio).
Pour les artefacts produits durant les séances (surtout des dessins, des écrits et des « partitions »), un bon scan et zou. Pareil, il serait pas mal d’archiver les différentes affiches de l’atelier. Une page Itch dédiée aux ateliers de jeux musicaux avec un forum qui permettrait de tenir les archives ? Ou sur ce Zonelet ? Sur le Zonelet, ça pourrait le faire, ça demande juste un peu plus de travail de mise en page car il faut écrire le HTML. Mais du reste c’est assez simple et facile de tout sauvegarder régulièrement, contrairement à un Itch ou si Itch décide de supprimer un truc, c’est potentiellement tout qui fait zou là aussi.

Enfermae sur un balcon pendant une heure, j’ai eu l’envie de recueillir et d’archiver les rédactions de mes e-mails annonçant mes premiers Ateliers de Jeux Musicaux International de Malakoff à l’école associative de musiques actuelles Musiques Tangentes. Certaines éditions n’ont pas eu le bon chiffrage, ou bien je ne retrouvai plus l’appel à participation à l’atelier ni comment celui-ci se présentait. J’y ajoute aussi parfois des commentaires :

Il y a un bon nombre d'ateliers où les instructions écrites dans l'appel à participation n'ont pas vu le jour soit par manque de participanxes, soit par manque de temps durant l'atelier, soit par trop de fatigues durant l'atelier, soit par manque d'écriture autour des concepts amenés. Souvent, les appels à participations se faisaient une quninzaine de jour plus tôt, et les idées de jeux se faisaient au moment d'écrire l'appel à participation. Ce qui ne laisse pas non plus des masses de temps d'y travailler, notamment quand on a un travail à côté, d'autres activités qui prennent un peu de temps, que l'on est seulxe à gérer ça et que l'on fait tout en bénévolat, avec souvent une participation peu active. C'est une certaine niche de faire des ateliers de jeux musicaux réguliers au même endroit. On croise souvent les mêmes nerds du cringe (que j'aime d'amour véritable *coeur avec les doigts*) qui viennent s'amuser et soutenir l'initiative. Dans kes jours qui viennent, j'aimerai mettre au propre l'ossature de tous les concepts abordés dans ces ateliers de jeux musicaux. La plupart des ateliers qui ont suivi les AJMIM à Musiques Tangentes ont tourné autour des jeux que l'on y a développé, c'est à dire des parties de Musique Bravo ainsi que différents intitulés (le jeu du cycle de la vengeance, l'écho humain modulé).
Un seul autre jeu est vraiment apparu suite au premier atelier de jeux musicaux international du Malaqueen, c'est le jeu de la retenue. Le premier AJMIMalaqueen a été un sacré morceau. Il fallait parler en plusieurs langues différentes, certaines personnes cherchaient à saborder l'atelier, et certain-e-s participant-e-s n'écoutaient pas les autres, ce qui avaient créé un brouhaha qui a secoué vraiment fort une personne très sensible des stimulations audio. J'ai donc calé en chaque début d'atelier le jeu de la retenue où il faut jouer, mais le moins fort possible. Ca permettait de mettre dès le départ une notion d'écoute interpersonnelle, d'établir un cringe de base.
Bref, je vais bientôt écrire sur toutes ces règles de jeu. J'aimerai bien en faire un petit fanzine d'instructions poétiques.