Journal de résidence à l'Esaaix, Entrée 04
C’est bon d’écrire au soleil. Je découvre ça. Et ça fait du bien d’avoir l’impression que c’est la chose la plus urgente et importante à faire de la journée et qu’il n’y a pas grand-chose d’autres à faire à part continuer de lire encore et encore, entre des discussions.
Est-ce que c’est ça de vivre la bourgeoisie ? Non, les bourgeoixes préfèrent faire encore plus de thunes durant leur temps d’existence. Au lien de lire Kodwo Eshun ou Jenny Odell. Quelle bande de nullaos ces bourgeoixes. Je ferai moins lae maligneux quand mon chômage s’arrêtera et que je devrai aider des bourgeoixes à gagner plus d’argent pour toucher le RSA.
Aujourd’hui, j’ai plein de désirs de fabriquer des choses qui ne servent pas à grand-chose à part me faire du bien, c’est grisant d’avoir un peu plus cette saisie sur le temps, la musique au bout des doigts, qui glisse le long de la colonne, qui donne envie de pleurer de joie un peu à chaque instant. Sans doute un effet de la digestion de me rendre si sensible au temps.
Il faudrait que je retrouve des traces des anciens ateliers de jeux musicaux international. Je suis certain-e d’en avoir encore pas mal de traces qui traîneraient sur Paris (mais je sais que je n’ai pas fait un bon travail d’archivage les concernant). Leslie a raison de me demander si j’en garde traces, certaines des pièces écrites pour les ateliers pourraient servir de base pour de nouveaux jeux d’interprétation d’images et de création de sens.
Alors, comment archiver ce qui se développer dans ces ateliers ? Dois-je enregistrer l’audio au risque de casser une dynamique de confiance interne aux ateliers ? Il serait effectivement bien que je garde trace après chaque atelier. Ca peut être un compte rendu avec des observations et des pistes de réflexions pour la suite, parfois des enregistrements quand je pense la séance propice à ça (comme ça l’a été lors du ZCLAM Festival 2022 à Anis Gras qui a été diffusé en radio).
Pour les artefacts produits durant les séances (surtout des dessins, des écrits et des « partitions »), un bon scan et zou. Pareil, il serait pas mal d’archiver les différentes affiches de l’atelier. Une page Itch dédiée aux ateliers de jeux musicaux avec un forum qui permettrait de tenir les archives ? Ou sur ce Zonelet ? Sur le Zonelet, ça pourrait le faire, ça demande juste un peu plus de travail de mise en page car il faut écrire le HTML. Mais du reste c’est assez simple et facile de tout sauvegarder régulièrement, contrairement à un Itch ou si Itch décide de supprimer un truc, c’est potentiellement tout qui fait zou là aussi.
Enfermae sur un balcon pendant une heure, j’ai eu l’envie de recueillir et d’archiver les rédactions de mes e-mails annonçant mes premiers Ateliers de Jeux Musicaux International de Malakoff à l’école associative de musiques actuelles Musiques Tangentes. Certaines éditions n’ont pas eu le bon chiffrage, ou bien je ne retrouvai plus l’appel à participation à l’atelier ni comment celui-ci se présentait. J’y ajoute aussi parfois des commentaires :
- Pas de #1
- #2 : pour vous rappeler que samedi 27 juillet de 14h à 16h aura lieu la deuxième édition de l'atelier de jeu musical international de Malakoff.
Vous pouvez venir avec vos instruments, ou sans, avec ou sans vos connaissances musicales.
Je ramènerai quelques bidules à bidouiller pour faire du bruit si vous ne savez pas jouer d'instrument, ça va être rigolo.
On y jouera des jeux musicaux en dessinant des trucs, en se racontant de la poésie à vocation musicale et en essayant de reproduire des trucs à l'oreille. - #3 : Pour cette troisième édition, si vous avez des modes d'emploi d'objets que vous aimez bien, n'hésitez pas à les ramener, ils seront de bon support de composition d'improvisation.
- #4 : Pour cette édition, il est prévu de jouer avec des fichiers audio et de faire des mixs. Un mix est un montage de fichier audio de toute nature qui peut vouloir dire quelque chose à la fin. On connait les mix techno ou electro genre Ibiza, nous on va plutôt s'orienter Radio Mulot ( http://fieldmice.free.fr/mulot.htm ) ou outrage musical.
Vous êtes donc invité·e à venir avec un périphérique de stockage type clé usb ou carte SD avec une dizaine de fichiers sonores de quelconque nature (musique, bruitage, podcast audio...) ainsi qu'une paire d'écouteur ou un casque audio.
Vous pouvez aussi venir avec votre ordinateur portable si vous en possédez un avec un logiciel de montage audio dessus (si vous ne possédez pas de logiciel de montage audio, Reaper de Cockos fera très bien l'affaire, la version d'essai est complète et inifinie).
L'atelier se composera de plusieurs parties :
-1ère étape : montage sonore démocratique, où l'on essaye de faire quelque chose tous ensemble.
-2ème étape : si nous avons suffisament d'ordinateur (on peut bosser en binome), montage de mix en groupe et restitutions
-3ème partie potentielle : Si l'atelier est une cata, on se fera des impros
Vous aurez compris, ce jour là, le but est d'écouter des choses et de massacrer toutes vos musiques préférées. Vous n'êtes pas obligé·e ramener vos instruments, on fera peut-être des enregistrements sur les mix mais on fera avec ce qu'il y a sur place, dans la joie et la bonne humeur.
- Pas de #5
- #6 : Pour cette 6ème édition, et pour conclure cette décennie, nous allons réveiller les plagieur·euse·s en nous.
Nous essayerons de nous rapprocher au maximum de nos morceaux préférés sortis entre 2010 et 2019 tout en ne les faisant pas vraiment. On fera comme si.
Puis nous ferons un petit train musical. Quoi que ça veuille dire. Vous avez un mois pour y réfléchir.
Enfin, on se souhaitera une bonne année, ça sera l'occasion d'inventer un chant de fête de fin d'année qui soit libre de droit. - #7 : Dans cette 7ème édition, 1ère de la décennie, nous allons jouer et écouter jouer en formant des groupes instructeurs et des groupes interprètes, on comptera les points si besoin - ou pas.
On fera ensuite un blind test ou bien un règlement de compte musical, selon l'humeur.
Première édition du jeu du cycle de la vengeance. - #8 : Le précédent atelier était un franc succès ! Merci à vous d'être venu·e·s aussi nombreux·es pour improviser ! Et pour continuer sur le petit train musical du love, cette édition sera sous le signe du chant où nous ferons un karaoké. Nous n'aurons peut-être pas trop d'internet sur place, n'hésitez pas à venir avec sur clé USB vos meilleures chansons karaokéfiées ! On chantera jusqu'à l'arrivée du printemps, youpi ! (où jusqu'à 17h ce jour là, on va vite fatiguer)
On sait être sérieux·es ici ! - #9 : Pour cette 9ème édition, enfin de retour pour jouer des mauvais tours, nous allons nous souhaiter des vœux de douceur pour cette année à venir et créer des sortilèges musicaux pour toutes occasions.
Nous nous trouverons un nom de groupe à 16h que nous incarnerons musicalement jusqu'à son dernier soupir à 17h. - #10 : Pour cette 10ème édition, nous allons émuler l'existant, rendre la musique aux murs et créer le tapis musical de nos déclarations d'amour. Réfléchissez à la flamme que vous souhaitez déclarer !
(Note de Rose du journal de résidence : Je rajoute une réponse à un e-mail où j’aborde une explication des thématiques de l’atelier:)
Tout d'abord, merci pour ton intérêt pour l'AJMIM. L'atelier consiste à faire des performances musicales à partir d'énoncées de jeu que je monte ou que je tire d'artistes conceptuels. À la fin, on fait surtout de la musique improvisée et expérimentale, haha et le résultat est toujours un peu... flottant, haha.
Pour la 10ème édition, j'ai prévu trois énoncées :
-émuler l'existant : improviser des morceaux en utilisant seulement des gimmicks musicaux déjà existants
-rendre la musique aux murs : on va lire les murs et les rendre musicaux si possible. C'est inspiré de l'artiste Naoaki Nishimura qui prend des photos des murs et les traduit en fichiers MIDI.
-créer le tapis musical de nos déclarations d'amour : une personne va faire une déclaration d'amour à voix haute à quelque chose ou quelqu'un et les autres participant-e-s vont improviser le tapis sonore de cette déclaration.
Si ça te semble intimidant, dis toi que tout le monde est intimidé durant cet atelier, haha.
(Note de Rose du journal de résidence : cet atelier n’a pas eu lieu par manque de participanxes) - #10bis : Pour cette 10ème édition bis, on va jouer à un jeu de plateau musical que j'ai confectionné durant les vacances !
Il vous faudra ramener un instrument de musique et des petits objets que vous aimez bien pour jouer avec ou écouter dedans.
(Note de Rose du journal de résidence : il s’agit de Super Jeu de Plateau Musical, dont j’ai fait un article ici) - #12 : On y testera le jeu de cartes musical dont je vous rabache les oreilles depuis des semaines ! Venez avec vos ami·e·s, ça sera sympa.
(Note de Rose du journal de résidence : Il s’agit de Musique Bravo! dont les assets sont disponibles ici) - #13/14/15 : On y testera, de nouveau, le jeu de cartes musical dont je vous rabache les oreilles depuis des semaines ! Les dernières fois, c'était très cool ! Venez avec vos ami·e·s, ça sera sympa là aussi !
Il y a un bon nombre d'ateliers où les instructions écrites dans l'appel à participation n'ont pas vu le jour soit par manque de participanxes, soit par manque de temps durant l'atelier, soit par trop de fatigues durant l'atelier, soit par manque d'écriture autour des concepts amenés. Souvent, les appels à participations se faisaient une quninzaine de jour plus tôt, et les idées de jeux se faisaient au moment d'écrire l'appel à participation. Ce qui ne laisse pas non plus des masses de temps d'y travailler, notamment quand on a un travail à côté, d'autres activités qui prennent un peu de temps, que l'on est seulxe à gérer ça et que l'on fait tout en bénévolat, avec souvent une participation peu active. C'est une certaine niche de faire des ateliers de jeux musicaux réguliers au même endroit. On croise souvent les mêmes nerds du cringe (que j'aime d'amour véritable *coeur avec les doigts*) qui viennent s'amuser et soutenir l'initiative. Dans kes jours qui viennent, j'aimerai mettre au propre l'ossature de tous les concepts abordés dans ces ateliers de jeux musicaux. La plupart des ateliers qui ont suivi les AJMIM à Musiques Tangentes ont tourné autour des jeux que l'on y a développé, c'est à dire des parties de Musique Bravo ainsi que différents intitulés (le jeu du cycle de la vengeance, l'écho humain modulé).
Un seul autre jeu est vraiment apparu suite au premier atelier de jeux musicaux international du Malaqueen, c'est le jeu de la retenue. Le premier AJMIMalaqueen a été un sacré morceau. Il fallait parler en plusieurs langues différentes, certaines personnes cherchaient à saborder l'atelier, et certain-e-s participant-e-s n'écoutaient pas les autres, ce qui avaient créé un brouhaha qui a secoué vraiment fort une personne très sensible des stimulations audio. J'ai donc calé en chaque début d'atelier le jeu de la retenue où il faut jouer, mais le moins fort possible. Ca permettait de mettre dès le départ une notion d'écoute interpersonnelle, d'établir un cringe de base.
Bref, je vais bientôt écrire sur toutes ces règles de jeu. J'aimerai bien en faire un petit fanzine d'instructions poétiques.