Journal de résidence à l'Esaaix, Entrée 02

On est le 5 février 2024 et je ne sais pas trop comment aborder le prochain atelier de jeux musicaux international d'Aix en Provence. Je me demande si il faut que je continue à travailler avec les mêmes outils que j'utilisais dans mes ateliers pour faire émerger des pratiques expérimentales de la musique ou si il faut partir sur tout autre chose. Est-ce que je dois m'amuser dans ce processus ou avoir une posture de recherche réelle, appliquée, dont je ne me sens pas spécialement légitime ni ne connaît réellement les méthodes, ni que je pense pouvoir faire correctement - avec comme résultat que ça perdra énormément de son naturel habituel. C'est une opportunité immense d'avoir un filon d'étudianxtes en arts, qui ont une spontanéité vraiment rafraichissante (et qui définitivement me posaient des colles avec leurs instructions dans le jeu du cycle de la vengeance). D'ailleurs, j'avais oublié de mettre en place la dernière étape du jeu lors du premier AJMIAEP, ce qui est assez dommageable.
J'ai beaucoup aimé faire cet atelier avec les élèves mais j'ai remarqué quelque chose d'assez différent d'avec les autres groupes avec qui j'ai pu faire mes ateliers par le passé. Aels avaient tendance dans la pratique de Musique Bravo à ne pas forcément écouter ou à cesser de jouer, sauf quand il y avait une exigence liée à une carte (là Bourgeois ou Conque), ce qui créait très peu d'espace d'écoute et d'opportunité d'entendre des subtilités, ni même ne créant très peu de nuances ou même de volonté d'exister dans l'espace (ce qui était assez différent de l'attitude de jeu du professeur qui s'était joint à nous à la fin et qui semblait plus habitué à des prises de postures d'écoute et d'interventions ponctuelles). Je me demande si c'est l'effet de groupe, le manque d'expérience de ce genre d'activités ou bien une forme d'approche un peu individualiste de l'imaginaire de l'artiste ou de l'apprenti artiste. Je projette sans doute quelque chose sur ce dernier point, le romantisme individualiste de l'artiste solitaire talentueuxe/génial-e étant quelque chose que j'aimerai détruire totalement, cela m'étonnerait que ça ne soit que ce phénomène. Avec du recul, certains ateliers de jeux musicaux étaient extrêmement chaotiques avec peu d'écoute, souvent liés à des personnes n'ayant pas l'habitude des activités ludiques ou créatives de groupes. Je pense qu'avec un peu de pratiques et aussi des jeux aidant à développer ces aspects d'écoute et de jeux en collectifs, ce genre d'attitudes et de postures peuvent apparaître et s'installer.

Voilà potentiellement un objectif de jeux pour la prochaine session. Pas de Musique Bravo sur la session, ouvrir avec le jeu de faire le moins de bruits possibles pendant une temporalité donnée, pourquoi pas enchainer avec le jeu de l'Écho analogique modulé (répéter à l'oreille ce que fait saon voisinxe de droite -qu'ael ait le même instrument que soi ou non - et si un changement est fait volontairement ou non dans le processus, s'y tenir jusqu'au changement sonore de saon voisinxe de droite) qui est particulièrement chaotique mais que j'aimerai essayer dans ces conditions pour voir ce qu'il peut en émerger, puis refaire une session du jeu du cycle de la vengeance parce que c'est quand même super fun.
Juliette et Claire, les documentalistes de l'école m'ont proposé d'organiser un concert au sein de l'école. Je trouve l'idée chouette avec quelques points que je trouve important à tenir et idées:


J'ai rendez-vous ce mardi pour en parler avec d'autres salariaes de l'école. J'ai hâte de voir ce que ça peut donner !