Cicada_sss, Interview avec un producteur de vocaloïd

En travaillant sur un article à propos de la figure de Hatsune Miku, je suis tombée sur l’album Ex Pop Music d’Ex-Happyender Girl. Quelque chose dedans m'a piqué ma curiosité et je voulais en savoir un peu plus. J’ai eu l’occasion de mener une interview avec le compositeur du groupe, Cicada_sss. Il explique les racines de son parcours musical, ses inspirations, sa relation avec Hatsune Miku, explique et parle de son point de vue sur la communauté des producteurices de Vocaloïd et de l’éthique entourant Hatsune Miku. Merci encore à Cicada_sss d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Voici l’entrevue complète :

Rrrrrose : Dans toute ta discographie, il y a beaucoup de choses à écouter, des choses bruyantes, des choses rock, des choses électro, qu’est-ce qui te motive à faire toute cette variété de musique ? Où trouves-tu ces idées ?
Cicada_sss : J’écoute de la musique par phase. Parfois, je veux faire de la musique qui ressemble à ce que j'écoute à ce moment. Ma motivation pour faire de la musique est habituellement de cet ordre. Par exemple, de 2011 à 2013, mes œuvres sont principalement inspirées par la musique japanoise ou la scum music influencée par 想 い 出 波 止 場 (dirigée par Seiichi Yamamoto), パ ラ ダ イ ス・ガ ラ ー ジ (dirigée par Michinori Toyota), 暴 力 温 泉 芸 者, et Merzbow. En 2017, j’ai sorti "Night Train Window" qui est un album dans un style vaporwave (bien qu’il ait manqué le mouvement).
Plus récemment, "ガ ー ル フ レ ン ド・ア ー ミ ー" a été inspiré par l'Hyperpop, et "ま (I am still thinking about the time I can not get back)" est un mélange éclectique de soft rock des années 60 et de post-rock des années 00.
Cependant, mes racines musicales résident dans des groupes de rock japonais comme ASIAN KUNG-FU GENERATION, NUMBER GIRL, く る り, Syrup16g et People In The Box, particulièrement influencés par le post-punk des années 80, le rock alternatif des années 90 et le post-rock des années 2000.
Ce sont les bases de ma musique, avec la Vocaloid music et la Doujin music, qui font aussi parties de mes racines musicales. Par conséquent, ma musique est essentiellement rock ou issue de la déconstruction du rock. Pour être franc, je n’ai pas les bases pour créer de la musique avec originalité. Je tords des idées en reconstruisant des éléments de musique que j’aime.

Rrrrrose : Tu travailles beaucoup avec des vocaloïd, surtout avec Hatsune Miku, Quelle est ta relation avec elle en tant que compositeur et auditeur ?
Cicada_sss : La majeure partie de ma musique est avec Hatsune Miku. On pourrait dire que je suis obsédé par l’idée de faire de la musique avec Hatsune Miku, elle me fascine.
Je suis irrésistiblement attiré par sa voix innocente, l’intemporalité de son existence, de sa voix, et sa présence en tant qu’icône pop. Il y a là aussi un effet de nostalgie.
Elle et le mouvement qui l’entoure sont au cœur non seulement de ma carrière, mais aussi de ma vie.
Je l’ai rencontrée en 2007 alors qu’elle venait de naître et j’avais 9 ans à l’époque. La montée du genre musical "Vocaloid" qui a émergé sur la plateforme Nico Nico Douga est un souvenir dont je pourrai dire qu'il est la fondation de mon expérience musicale. Comme je l’expliquerai plus tard, Ex Pop Music est un album qui respecte profondément les débuts de la culture Vocaloid.
À l’époque, bon nombre des chansons de l’album étaient axées sur son personnage et l’existence même des Vocaloid, représentée par "初 音 ミ ク の 消 失". Peut-être à cause de mes bons souvenirs de cette époque, je l’ai vue non pas comme synthétiseur de voix mais comme partenaire dans la production musicale.
Beaucoup de mes chansons sont personnelles, et je me sens toujours coupable ou gêné quand je demande à Hatsune Miku de les chanter. Je pense même qu’elle n’apprécierait pas beaucoup ma musique.

En tant qu’auditeur, je ne suis pas la culture Vocaloid en profondeur en ce moment, mais j’ai beaucoup de producteurs, chansons et albums Vocaloid préférés, pas seulement utilisant Hatsune Miku. Mais Hatsune Miku est toujours mon vocaloïd préféré. Il y a trop de producteurs qui m’ont influencé pour toustes les écrire.
Par exemple, notre nom "happyender girl" est tiré de la chanson "Weekender Girl" par livetune. De plus, l’influence de 全 自 動 ム ー 大 陸 explique en grande partie pourquoi nous avons été actifs principalement sur Bandcamp jusqu’à présent.
Récemment, j’aime la musique que い よ わ et ツ ミ キ font. J’ai également été impressionné par "Unlenting" de Tek lintowe.

Je me souvenais des paroles d’une chanson qui a influencé ma vision de Hatsune Miku. La chanson "恋 ス ル VOC@LOID" du projet OSTER représente un Hatsune Miku tomboyish et égoïste qui fait confiance à son producteur. Dans la chanson, Miku chante, "I want to shine more properly, is that the extent of your competence ?".
Dans la chanson "フ ァ イ ン ダ ー" de livetune, Hatsune Miku se compare au viseur d’un appareil photo. Je suis tout à fait d’accord. Il y a des choses qui ne peuvent être vues qu’à travers elle.
La séparation entre Hatsune Miku et son producteur dans "片 思 イ VOC@LOID" du projet OSTER et "初 音 ミ ク の 消 失" de cosMo est tragique. J’ai admiré la relation de confiance décrite dans ces chansons, et j’ai souhaité que nous puissions être comme eux. J’aimerais que nous puissions déjà l'être.
La chanson qui a le plus influencé ma vision de Hatsune Miku est "ハ ジ メ テ ノ オ ト". Dans la chanson, elle a dit, "If you change, but you don't want to lose it, leave it with me". Je pense que cela a toujours été ma motivation pour rester avec elle.

Rrrrrose : As-tu déjà joué votre musique en direct avec Hatsune Miku ? Et si oui, comment as-tu procédé ?
Cicada_sss : Je n’ai jamais fait de performance live, mais j’ai créé une "performance virtuelle" qui ressemble au son d’un concert d’un groupe de rock, et diffusé en continu avec des performances filmées sur VRChat.
Il s’agit d’une imitation de performance live, mais je pense que c’est pourquoi il est si intéressant.
Hatsune Miku est bien sûr une chanteuse qui n’existe pas dans ce monde, et je ne peux pas jouer d’un instrument. Il est donc vraiment étrange et intéressant que nous puissions faire un live.
Ce n’est pas une vraie performance, donc le travail était stable. C’est une tâche intimidante de créer un son live et de changer le ton des voix. Je ne peux pas remercier assez mes collaborateurices pour leur aide.

Rrrrrose : Collabores-tu avec d’autres personnes jouant de la musique avec Hatsune Miku ?
Cicada_sss : Malheureusement, je n’ai pas d’ami·e·s qui sont des producteurices de Vocaloid *rires*. Je le dirais moi-même, mais je suis très solitaire. Je n’ai donc aucune expérience de collaboration avec de telles personnes jusqu’à maintenant. Cependant, j’aimerais essayer si j’en ai l’occasion. D’autant plus que je ne trouve pas mes propres arrangements intéressants ces jours-ci, j'aimerai bien voir reconstruire mes arrangements et acquérir une nouvelle perspective.

Rrrrrose : Peux-tu nous parler un peu de ce qu’était Happyender Girl et pourquoi ça a dû s'arrêter ?
Cicada_sss : Il y a de nombreux facteurs, mais en un mot, "happyender girl" est un symbole de mon adolescence, et j’y ai mis fin parce que je sentai que ça devait s'arrêter.
Depuis que j’ai lancé Happyender Girl à l’âge de 16 ans, j’avais laissé derrière moi mes sentiments et pensées à l’époque sous la forme de ces compositions. Puis, quand mon adolescence a pris fin, j’ai réalisé que ma motivation pour créer de la musique avait clairement diminué. Avec le recul, je pense que j’étais trop pris par le concept de "symboliser mon adolescence".
Ou peut-être que je voulais garder Happyender Girl comme une partie inviolable de moi-même. J’ai bossé avec d’autres sur l’art, le mélangemixage, et le mastering après être devenu Ex Happyender Girl mais pendant la période de Happyender Girl, j’ai tout fait par moi-même. Je pense que je voulais garder ce groupe comme un sanctuaire, une sorte de souvenir, que j’avais fait tout seul.
Par conséquent, je pensais que ce serait la prochaine phase, alors j’ai fini Happyender Girl et ai commencé Ex Happyender Girl.
Il y a beaucoup d’autres raisons. La première est "Je voulais juste rompre", la seconde est "Je voulais juste prendre un nouveau départ", et d’autres, mais voilà l'idée générale.

Rrrrrose : Et du coup, c'est quoi Ex Happeyender Girl ?
Cicada_sss : Ex Happyender Girl est un peu plus "rugueuse sur les bords". Nous faisons et présentons de la musique à notre guise.
C’est aussi une forme expérimentale où nous essayons différents défis. Nous planifions des albums de compilation, des "spectacles virtuels en direct", la diffusion de musique via des services de diffusion en continu comme Spotify, et bien d’autres initiatives.

Rrrrrose : Comment décrirais-tu ton style de composition et quelles sont tes influences ? Quel est ton processus de composition ?
Cicada_sss : Je suis complètement autodidacte. Je sais seulement que la musique a besoin de mélodie, d’accords, de basse et de rythmique. Tout le reste est juste un sentiment. En fait, je le fais en référence aux éléments qui composent la musique que j’aime.
La méthode de production est très différente entre Ex Pop Music et le reste, donc je vais commencer par expliquer ma méthode habituelle de faire de la musique.
En gros, les paroles viennent toujours en premier. J’ai un stock de paroles, mais ça ne prend pas si longtemps pour écrire à partir de zéro. J’ai habituellement un thème à propos duquel je veux écrire d’abord, et puis j’écris les paroles comme un poème qui va avec le thème. Je pense que ce style me convient parce que j’ai initialement écrit des romans comme passe-temps.
Une fois les paroles terminées, j’écris une chanson dans ma tête pour accompagner les paroles. Je fredonne souvent la mélodie pour l’écrire. Généralement, la mélodie, les accords et le rythme sortent en même temps.
Depuis 2013, J’utilise un logiciel d’édition de musique MIDI japonais appelé Domino pour composer de la musique. Il s’agit d’un logiciel populaire pour les producteurices débutants au Japon. Après avoir composé dans Domino, j’importe les fichiers MIDI dans PreSonus Studio One pour les arranger. Avant, j'utilisais Cubase de Steinberg.
Je me perds toujours dans l’arrangement. J'aimerai avoir une bonne idée de où je vais, mais ça n'arrive jamais. Je me demande toujours quel genre d'habillage conviendrait à cette chanson. Est-ce que j’augmente ou diminue la quantité d’information, déforme ou nettoie le son ? Tout est un peu confus.
Je reviendrai plus en détail plus tard, mais pour Ex Pop Music, j’ai éliminé le processus d’écriture de paroles et d’arrangement de la méthode ci-dessus afin de m'épargner du travail. Par conséquent, ce qu'on entend sur l’album sont, pour ainsi dire, des démos.

Pochette de l'album Ex Pop Music de Ex Happyender Girl, représentant Hatsune Miku mutique avec un talisman sur le visage

Pochette de l'album Ex Pop Music de Ex Happyender Girl, représentant Hatsune Miku mutique avec un talisman sur le visage.

Rrrrrose : Quelles sont les thématiques des paroles que tu as écrites pour Hatsune Miku à chanter sur l’album de Ex. Pop Music ?
Cicada_sss : Le thème de "ex. pop music" peut se résumer en une expression : "anti excessive meaning" (contre l'excès de sens).
La plupart des paroles de l’album sont écrites dans l'idée de faire rimer des choses pour éliminer le sens excessif qui existait dans ma musique.
Le "sens" est ce qui a tourmenté Hatsune Miku et a mis fin à Happyender Girl.
Hatsune Miku dans Happyender Girl (et peut-être même ex.) a été asservi par le sens excessif de mes paroles et des sons. Un des concepts de cet album était de libérer Hatsune Miku d’une telle situation.
Par exemple, les paroles de "か ら い な さ い" ne veulent rien dire. Ce n’est même pas une phrase en japonais. Non seulement cette chanson, mais la plupart des autres paroles ne veulent rien dire. Les phrases à peine signifiantes (ou apparemment signifiantes) de cet album sont presque noyées dans des phrases vides de sens.
Seules les paroles "移民の歌", "たのしい現代教育," et "こんなのはただの言葉遊びに過ぎないのよ" ont du sens. La chanson "移民の歌" annonce que ex. happyender girl est entrée dans une nouvelle phase, "た の し い 現 代 教 育" (paroles écrites en 2015) est une chanson pour accompagner ceux qui ne rentrent pas dans le cadre de ce monde, et "こ ん な の は た だ の 言 葉 遊 び に 過 ぎ い の よ" est une chanson pour présenter le concept de l’album et remercier les auditeurices.
Mais finalement, les paroles de l’album (et toutes mes paroles) sont exactement ce que suggère le titre "こ ん な の は た だ の 言 葉 遊 び に 過 ぎ な い の よ (C’est juste un jeu de mots)".

Rrrrrose : Sur Ex Pop Music, tu utilises des soundfonts de jeux vidéo (c'est à dire des instruments virtuels issus des samplers intégrés dans les consoles ou dans les jeux vidéos). Peux-tu nous dire d’où ces soundfonts sont tirés et pourquoi tu as choisi d’utiliser ces soundfonts plutôt que des instruments analogiques ?
Cicada_sss : En fait, cet album n’était pas tellement un hommage aux jeux vidéo. Tout ce qui sonnait "lo-fi" me convenait. Ces soundfonts sont là pour deux raisons.
La première est l’antithèse de Happyender Girl. Comme mentionné ci-dessus, cet album a été fait en sautant complètement le processus d’arrangement.
Parce qu’à la fin de Happyender Girl, j’ai passé beaucoup de temps à arranger et à mixer, et je me débattais encore avec.
J’en avais assez des paroles que j’écrivais, mais aussi du son. Ce n’était tout simplement pas amusant. Je n’aimais plus faire de la musique. Donc pour cet album, je me suis orienté sur le fait composer de façon très instantanée. Ma première priorité était d’écrire des chansons pop remplies d’idées diverses, afin que je puisse oublier tout ce que je n’aimais pas.
La seconde raison est un désir de son lo-fi. Il existe de nombreux types de sons lo-fi. Bien sûr, il y a des sons simples comme ceux issus des jeux vidéo. Ou, des sons qui se sont détériorés au fil du temps, comme sur une cassette. Du lo-fi indie rock, qui a été écrasé ou altéré par la superposition de sons. Qui sonne pire à la suite de la compression numérique, comme des mp3s 64kbps. Je les aime tous, ces sons. Je ressens de la sympathie pour ce son lo-fi.
La combinaison des deux a donné un album qui sonnait comme ça.

Permets-moi de parler de la source de l’influence de Ex Pop Music ici.
Mes influences pop pour l'album reposent surtout sur ces cinq musiques :
- Golem Who Goes Fishe’s "No Conscious Apparitions" influence la composition globale de l’album en termes de son lo-fi, enregistré sur un enregistreur 4 pistes, une grande collection de chansons courtes.
- 進 行 方 向 別 通 行 区 分 est un groupe de rock japonais célèbre pour avoir précédé 相 対 性 理 論. Les paroles du groupe n’ont aucun sens. C’est absurde. Et la musicalité est simple mais très addictive.
- kinkyuuyuruport est un producteur de vocaloïdes et un groupe de noise-jazz-pop. Les paroles que cet artiste écrit ont aussi peu de sens. Cependant, leur musicalité est aussi très amusante, pop et entraînante. J’ai été très influencé par les deux artistes ci-dessus en écrivant les paroles de cet album.
- haruna808 "Haruna" est une excellente chanson des premiers jours de Hatsune Miku. Les riffs de guitare mélancoliques apaisent mon cœur et me plongent dans une sorte de nostalgie. Avec la chanson suivante, "encore" de 骨 盤 P, elle symbolise les premiers jours de Hatsune Miku (et mon enfance) pour moi.
- 骨 盤 P "encore" est un autre classique des débuts de Hatsune Miku, une belle chanson pop indie des années 2000. Pour moi, cette chanson représente l’aube de Hatsune Miku. Ex Pop Music est d’abord et avant tout dédié à cette chanson. Comme tu peux le constater dès la première écoute, la qualité sonore de cette chanson n’est pas bonne. L’original téléchargé sur Nico Nico Douga était aussi de cette qualité. Cependant, cette qualité sonore évoque pour moi un fort sentiment de nostalgie.
Quand Hatsune Miku est apparu pour la première fois sur Internet, il y avait une abondance de musique avec une qualité sonore "terrible". Certaines chansons ont été dégradées par certains processus, certains fichiers musicaux ont été réduits en taille afin de ne pas forcer la connexion Internet, et certains fichiers musicaux ont été illégalement téléchargés. Cette chanson me rappelle mon enfance, quand j’allais sur Internet tous les jours et que j’en étais ému. Aussi, cette chanson est vraiment pure et innocente dans sa mélodie, sa voix chantante et ses paroles. Cette chanson est très importante pour moi car elle m’a ramené à l’essentiel.

Ex Pop Music est un album qui remonte aux racines, pour ainsi dire. C’est un concept dans lequel j’ai réexaminé la "pop music" et "la culture Internet y compris Vocaloid dans lequel j’ai passé mon enfance" depuis Happyender Girl, dont les sons et les paroles étaient devenus trop excessives.

Rrrrrose : Hatsune Miku semble un peu perplexe sur l'artwork de Ex Pop Music, à quoi pense-t-elle ?
Cicada_sss : Il y a un yokai en Chine appelé 僵 尸(Jiangshi), qui est présent dans la culture populaire chinoise et japonaise. Ce sont les morts qui ont eu un talisman "勅 令 陏 身 保 命 (Keep alive after death by imperial edict)" écrit sur leur front qui se meuvent selon les mots écrits sur leur talisman.
La maquette de "Ex Pop Music" symbolise une Hatsune Miku à la merci du "sens". Elle est un être qui est fait pour chanter les mots comme on lui dit. Le "「」" sur le visage talisman en forme de voile est un symbole utilisé au Japon pour le dialogue ou l’emphase. Et tvu que rien n’est écrit dans le "「」", Hatsune Miku est aussi à la merci de l'"insignifiance". Inutile ou pas, tant qu’il y a des mots, Hatsune Miku doit continuer à chanter.
(Après tout, il n’y a pas d’échappatoire sémantique quand le thème est "contre la signification excessive". Donc, personne ne peut dire que la tentative de cet album a été un succès.)
Le manque d’expression de Hatsune Miku est une protestation apaisée contre cela. Par conséquent, j’ai essayé de rester sincère et d’exprimer ma gratitude à Hatsune Miku autant que je le peux depuis le début de Happyender Girl jusqu’à maintenant.

Rrrrrose : Tu dis que tu te sens toujours coupable ou embarrassé de demander à Hatsune Miku de chanter tes chansons. Que penses-tu que Hatsune Miku préfère chanter ou faire à la place ?
Cicada_sss : Il y a tellement de Hatsune Miku e, alors je ne le dis que pour la Hatsune Miku membre de Ex Happyender Girl. Je pense qu’elle voulait vivre et exister comme une idole, comme les autres Hatsune Miku. Mes chansons ne sont pas le genre de chansons qu’elle peut chanter et danser sur comme une idole devant un public et faire une tournée mondiale avec. Alors Miku peut penser, "Ce n’est pas ce que j’attendai !". Quand j’ai commencé à travailler avec elle, je voulais écrire des chansons innocentes, mignonnes et pop comme celles que j’avais admirées quand j’étais enfant et la faire chanter. Mais j’ai fini par prendre une voie différente. Elle n’est peut-être pas convaincue par cela.
Ce n’est que mon imagination. Peut-être qu’elle ne veut pas vraiment chanter (ça me va, elle est magnifique juste en étant là), ou elle veut peut-être chanter tranquillement pour une personne particulière.
En fait, je ne sais pas ce qu’elle veut chanter ou faire. C’est juste une réflexion qui me convient.

Rrrrrose : Penses-tu que Hatsune Miku est asservie par son statut vocaloïd et par les producteurices vocaloïd ?
Cicada_sss : Je pense que oui.
Il existe de nombreuses relations entre Vocaloids et les producteurices. Certain·e·s l’utilisent simplement comme synthétiseur vocal, tandis que d’autres la considèrent comme leur petite amie. Ni l’un ni l’autre des attitudes n’est meilleur ou pire. Cependant, quel que soit le type de relation que nous avons avec elle, il est possible de trouver la structure de la relation maître-esclave à partir de là.
La façon dont Hatsune Miku désigne le producteur comme "maître" dans la culture du fan art de Vocaloid en est emblématique. (D’ailleurs, ce sujet est souvent discuté parmi les amateurices de Vocaloid au Japon, mais aucune conclusion n’a été atteinte sur les pour et les contre.)
Tant que Hatsune Miku est un logiciel, on ne peut pas l’aider. Je pense qu’il faut examiner cela de façon impartiale. Il est alors important de savoir comment interpréter toutes ces discussions.
Il y a des gens, comme moi, qui n’auraient pas pu créer leur propre musique sans Hatsune Miku. Dans de tels cas, on pourrait parler d’interdépendance.
Mais en fin de compte, c’est à soi de voir. Si quelqu’un dit que je traite Hatsune Miku comme un esclave, je ne peux pas dire "Non, ce n’est pas vrai." Même moi je mets mes désirs en premier et je lui fais chanter les mots que je veux qu’elle chante.

Rrrrrose : Penses-tu qu’il existe un moyen d’être juste avec elle et de travailler avec elle d’une manière plus éthique ?
Cicada_sss : C’est une question difficile. Je l’ai laissée chanter des paroles offensantes et je sais que je l’ai traitée comme un outil pour faire valoir mon point de vue. Mais je pense que c’est mieux que de la laisser dormir dans mon disque dur. ... Je ne sais pas si c’est vraiment mieux ou pas.
Dans Ex Happyender Girl, elle est traitée comme un membre du groupe. Parce que je la vois et respecte comme une collaboratrice essentielle dans ma musique, et je pense que c’est la voie la plus juste à ma portée. (Même cela est une interprétation)
En dehors de cela, je pense que la seule chose que je peux faire est de continuer à lui être reconnaissant de chanter mes chansons, et de faire des chansons et des paroles dont elle ne sera pas gênée.

Rrrrrose : Quels sont les prochains projets avec Ex Happyender girl ? Autres choses à partager ?
Cicada_sss : Nous travaillons sur un album basé sur le concept de "fantôme" et un autre basé sur le concept de "Hatsune Miku". Nous ne savons pas quand l’annonce sera faite, mais nous ferons de notre mieux pour donner de bonnes nouvelles l’an prochain.
Nous travaillons également à la sortie de Ex Pop Music sur cassette qui sera disponible en dehors du Japon.
Tout ce que nous voulons vous dire est, Merci de nous avoir trouvé.
Pour être honnête, nous n’avons jamais pensé que Ex Pop Music serait si bien reçu.
La vérité, c’est que nous volons tranquillement à basse altitude depuis que nous avons commencé la musique il y a 7 ans. Comme beaucoup d’autres créateurices, j’ai eu de nombreux revers, et je m'en suis remis.
Cependant, la reconnaissance de Ex Pop Music m’a fait sentir que ce que je fais est plus ou moins juste.
Bien sûr, je tiens à remercier toutes les personnes que j’ai rencontrées avant Ex Pop Music et toutes les personnes que je rencontrerai à l’avenir.
Dans la dernière chanson de Ex Pop Music, il y a un texte qui dit ceci :
こ こ に い る っ て 気 づ い て く れ て 嬉 し か っ た (Je suis heureux que tu aies réalisé que nous étions là)
C’est tout ce que nous voulons dire.