[FR]Faire de la musique pour le fun

For the english version of the article, it's here.

L’autre jour, je parlai à ma psychologue à propos de ma pause de production musicale et de la pression interne que je ressentais à devoir de nouveau produire. Je lui dis que je suis persuadée que c’est lié à un discours capitaliste que j’ai intériorisé durant mes périodes au chômage, à devoir faire quelque chose de ma vie, à être “douée” quelque part, à être “meilleure que les autres et me distinguer”. Et en lui parlant de mes expériences musicales, elle me dit que mine de rien, ma production massive de musique n’est pas liée à une impulsion capitaliste car, même si je recherchai au fond de moi à assouvir un désir de notoriété, d’être la plus productive et donc la meilleure sur quelque chose, le principal moteur de ma production musicale était le fun. Et je sais pas pourquoi mais ça a fait “click” dans ma tête. Il me fallait parler de le produire des chose pour le fun car c’est là que je veux aller dans ma production musicale.

Faire de l’art pour le fun, c’est possible, et ça fait vraiment beaucoup de bien. Mais dès qu’il y a une pression à obtenir une satisfaction particulière, ça commence à devenir plus compliqué. C’est manifeste chez moi quand je compare la musique et le dessin. La musique est un moyen pour moi de gagner de l’argent et c’est de là que certaines personnes me connaissent, j’ai donc une réputation liée à ma production musicale. Mais personne ne me connaît pour mes dessins alors que je m’applique autant pour faire de la musique que pour faire des dessins (c’est à dire : pas plus que ça). Et mes dessins, je les fais sans me prendre la tête, ils existent, et c’est chouette.

Des dessins de haute qualité

Bref, faire de l’art pour le fun. Comment faire ? Seul·e ? À plusieurs ? On va voir ça avec des exemples musicaux que je tire des pratiques que j’ai pu avoir, des communautés que je côtoie et des personnes que je trouve très inspirantes et drôles.

Mes premières expériences musicales sont intimement liées à celle de la musique pour le fun. Elles proviennent d’un duo que j’avais avec un ami avec qui j’ai appris la guitare, et l’improvisation. Notre idée était de produire des albums sur le tas, en appuyant sur le bouton REC de Magix Music Maker et de commencer à jouer de la guitare et improviser des paroles. On gardait la plupart des choses même si ces choses n’avaient pas de sens et étaient franchement très chaotiques (et parfois vraiment de mauvais goût), et on les partageait à nos ami·e·s.
Mais ma première expérience communautaire de musique pour le fun vient du site Le Marathon de la Semaine, qui est un site qui, de temps en temps, propose à un groupe de musicien·ne·s de produire une musique inspirée d’un thème pendant une semaine, et cela sur plusieurs semaines consécutives. Plus vite on poste notre musique, plus on gagne de points vitesse, mais plus notre musique est appréciée, plus on peut gagner de point bisous (qui sont distribués par les musicien·ne·s entre eux une fois la semaine écoulée et tous les morceaux mis en ligne). Ce qui pousse soit à miser sur produire une musique très rapidement pour rafler des points vitesse sûrs ou bien prendre son temps pour composer un banger rigolo et tenter de gagner le maximum de point bisou. Parfois on gagne un prix à la fin, mais rien de plus qu’un mug (et c’est déjà beaucoup).
J’ai créé l’alias Frederic Lardon pour l’occasion et j’ai sorti tout un tas de chansons (dont ce banger de shitty flute). Et c’était super drôle, tout le monde fourmille d’idées, on fait des covers des autres morceaux, des blagues interposées, on rencontre des gens…
Une expérience similaire a été la découverte du FAWM (February Album Writing Month, en cours à l’heure où j’écris ces lignes). L’idée est de produire 14 titres durant le mois de février, soit un bon album. C’est une expérience très drôle à faire, la communauté est massive et extrêmement bienveillante. Il y a un système que je trouve très intéressant appelé la Zong. Une zong est une chanson qui n’a aucun commentaire et est donc classée dans une section particulière du site pour la mettre en avant et qu’au moins une personne puisse y déposer un message de retour.
En parallèle, quand Free Music Archive était administré par son équipe d’origine, il y avait régulièrement des appels à participation à des compilations, par exemple pour la défense d’un internet neutre ou bien un livre de recettes en chansons.

Si je vous parle de toutes ces initiatives, c’est que faire de la musique pour le fun est à mon sens plus accessible quand on a une communauté sur laquelle s’appuyer, participer et partager. Il est facile de se sentir seul·e dans la création artistique, et beaucoup plus simple de dédramatiser la création de choses quand on peut la partager avec des camarades qui ont le même objectif que soi et des références que l’on peut créer en commun. Une expérience que j’admire est celle du streameur Sean Morl qui a fabriqué avec l’aide de ses spectateurices de stream un album où Morl devait recomposer la bande son du jeu vidéo Sonic The Hedgehog (1991) de tête mais aussi en incluant des éléments imposés par ses spectateurices. Le résultat est très chaotique et drôle à entendre.

Oui mais du coup, comment on fait de la musique pour le fun ? Bah ça c'est la partie qui peut être à la fois fun et complexe. Mais voilà une liste de choses que j'aime faire pour le fun :
- Changer d'instruments et ne pas utiliser ceux que j'ai l'habitude d'utiliser, ça consiste surtout à lacher la guitare. La pluaprt du temps, ça consiste en l'utilisation d'un clavier et jouer avec, parfois en enregistrant le résultat.
- Improviser avec d'autres personnes sur un même instrument. Faire du clavier à quatre mains, faire de la guitare vibrato à quatre mains (une personne qui joue de la guitare et l'autre du vibrato)
- S'imposer des consignes de création : produire seulement en utilisant un outil particulier, jouer le même accord pendant une heure, faire de la musique en utilisant juste des samples d'animaux ou de musique corporate
- Faire des reprises qui sonnent faux passionnément.
- Écrire des chansons très courtes ou très longues sur des sujets aléatoires.
- Trouver un nom de projet, imaginer le concept musical associé et le faire même si ça sonne mal et que ça a l'air nul.
En vrai, la musique pour le fun, c'est surtout avoir une idée sur le moment et prendre le temps de l'appliquer. Et par soucis d'archivage de l'expérience, j'essaye de toujours garder une trace enrgeistrée de la performance.

La musique pour le fun n’a pas de standard de qualité, et c’est ce qui la rend super agréable à produire. Parfois, c’est juste du shitpost et de la blague sur Twitter. Comme le super court banger de Chel Wong I JUST WANT SOMEONE TO TOUCH MY BUTT, ou comme mon album Dog Wave qui est né d’une discussion Twitter à propos de mélanger Sunn O)))) et des chiens. Parfois ça vient juste d’un constat qu’un discord contient plein de gens qui font de la musique ou veulent en faire mais ne savent pas en faire et décident de faire une compilation de chansons de Noël.
Je ne mentionne que des expériences en ligne à l’heure actuelle car il est un peu plus difficile de mettre en place ce genre d’expériences hors ligne. Mais ces expériences existent malgré tout. J’anime un atelier de jeux musicaux où j’essaye de développer des règles de jeu d’orchestre pour faire émerger des formes de musique improvisée et expérimentale, et c’est ce que l’on peut voir avec les jam sessions d’improvisations libres, ou les ateliers de pratiques brutes de la musique.
Et à mon sens, ce sont des expériences nécessaires pour ramener des notions essentielles à nos actions, ce sont des expériences qui nous éloignent de la production sensée capitaliste et nous ramène plus vers le bonheur procuré par le partage d’une activité qui tend à devenir de plus en plus individualiste car l’unique horizon proposé par le capitalisme à l’art est la carrière d’artiste. Faire de l’art pour le fun, c’est ramener un peu plus l’art dans le quotidien. Personnellement, ce sont dans ces expériences que j'ai vécu parmi les meilleurs moments de musique de ma vie.

Tout ça pour dire que produire de la musique pour le fun et la blague peut être un moteur incroyable pour avoir de nouvelles idées, travailler de nouvelles techniques, approcher de nouvelles philosophies autour de l’art, être un peu plus heureuxe. Et du coup, pour fêter cet article, si vous êtes emballé·e pour faire de la musique pour le fun et que vous cherchez une communauté pour ça, j’ai ouvert un discord français/anglais pour mettre en place des défis récurrents, partager des discussions sur faire de la musique, écrire de la musique, faire des images de la musique, dans la bienveillance et le respect : https://discord.gg/qeWjSMWBVQ