SUPER JEU DE PLATEAU MUSICAL !

Photographie du jeu de plateau SUPER JEU DE PLATEAU MUSICAL.

For the english version of the article, it's here.

Si vous me suivez sur Twitter, vous avez peut-être vu que j’ai travaillé sur un petit jeu de plateau musical. Je vais donc vous parler de ce que c’est et de comment vous pouvez vous aussi fabriquer le vôtre et jouer avec vos camarades.

Tout d’abord, j’ai eu l’idée de créer ce jeu dans le cadre des ateliers de jeux musicaux que je fais régulièrement. Le jeu de plateau me permet de condenser des idées d’activités musicales courtes et parfois peu accrocheuses sur une longue période pour l’atelier. Le jeu de plateau me permet de changer régulièrement d’activités dans une partie, et de créer des possibilités musicales différentes à chaque partie.
Je me suis dit que le jeu de plateau est surtout un prétexte pour créer un environnement ludique où chaque personne peut s’intégrer facilement. Il y a donc une suspension ludique que je considère plus forte et engageante et qui évite aussi certaines situations de malaise que l’on peut rencontrer dans l’improvisation. En effet, là ce sont des cartes qui proposent à chaque joueureuse des actions à effectuer. Ainsi, le moment de flottement peut provenir des cartes tirées et des situations créées ainsi et non pas du potentiel manque d’idées ou d’immersion qui peut advenir durant une improvisation.

C’est quoi le jeu

Le jeu de plateau est donc une forme de jeu de l’oie, donc amener son pion d’un point A à un point B le plus rapidement possible, avec des dés. Il se joue au minimum à 3 joueureuses.
Les pions se déplacent sur des cases et chaque case possède une couleur. Quand on tombe sur une case, on tire une carte de la couleur correspondante et on effectue l’ordre demandé.
Les cartes sont divisées en trois catégories d’ordre, les Actions, les Écoutes, les Écritures.

-Les Actions sont des cartes décrivant une action à faire en lien avec son instrument de musique, avec une exclamation, parfois des dessins.
-Les Ecoutes sont des cartes décrivant une pratique d’écoute, soit acoustique, soit imaginative, parfois demandant d’imiter les autres joueureuses comme un écho.
-Les Ecritures sont des cartes décrivant une action de dessiner ou d’écrire et ensuite de donner le résultat de cette écriture comme ordre à quelqu’un d’autre. Ce sont les seules cartes qui ne sont pas défaussées auprès un tour.

Les ordres sont à effectuer durant le tour des autres joueureuses. Si je tire une carte Action qui me dit « Jouer comme si nos vies en dépendaient », dès que j’ai tiré la carte, il faut que je fasse cette action jusqu’à ce que j’ai à effectuer un nouvel ordre (quand tout le monde a lancé les dés et tiré une carte et que ça revient à mon tour ou bien quand je reçois le résultat d’une carte Écriture).
Les cartes Ecritures se jouent en deux temps. Si je tire la carte Ecriture «Dessine un dessin que ta·on voisin·e de gauche doit interpréter», je vais dessiner le dessin durant tout mon tour et une fois que mon tour me revient, je vais donner le dessin à ma·on voisin·e de gauche qu’iel devra dessiner à la place de la carte qu’iel doit tirer à son prochain tour (iel devra tout de même lancer les dés).
Il est possible de prévoir une règle permettant à des joueureuses d'accumuler les cartes Ecritures en attente ou bien de dire qu'il ne peut y en avoir qu'une par personne et que si la personne à votre gauche a déjà une carte attente et que vous devez donner la votre à gauche, celle-ci va à la gauche de la personne à votre gauche.
Si une carte est impossible à faire pour un·e des joueureuses, iel la défausse et iel en tire une nouvelle.

Un tour se passe donc ainsi :
-Je lance les dés
-Je déplace mon pion
-Là, deux situations :
*Si j’ai reçu un ordre provenant d’une carte Ecriture, je dois effectuer cette action jusqu’à ce que ça soit à moi de lancer les dés
*Si je n’ai pas reçu d’ordre provenant d’une carte Ecriture, je dois tirer une carte et effectuer cette action jusqu’à ce que ça soit à moi de lancer les dés
-On passe à la personne suivante

Comment ça se fabrique

Pour jouer au jeu, il faut prévoir :
-Un plateau avec des cases de couleurs, une zone de début et une zone de fin
-Des cartes d’ordre
-Des dés
-Des pions
-Des crayons et du papier
-Des instruments d’écoute (coquillage, petits objets…)
-Des petits instruments de jeu (instruments jouets, kazoo, percussions…)

Hormis les deux premiers points, le reste est à trouver par vous de votre côté.

Le plateau (environ 2 heures) :
-Un carton rigide de 40 cm par 40 cm
-Du papier épais de couleur (rose, jaune et bleu dans mon cas)
-Du papier fantaisie
-Des marqueurs noirs
-un stick de colle
-Des stickers et des feutres pour la déco

Pour le plateau de jeu, j’ai pris un carton un peu épais et rigide que j’ai découpé avec un cutter (si tu es mineur·e et que tu veux faire de la découpe, merci de le faire avec l’assistance d’une personne adulte et si possible qui sait y faire de ses mains). J’ai ensuite pris une règle et tracé un circuit anguleux. J’y ai rajouté les cases à l’intérieur au fur et à mesure (je n’ai par contre pas été très précise sur les tailles de ces cases, ça m’aurait économisé du papier cartonné de couleur et des calculs mathématiques…)

Photographie du carton quasiment vierge qui va servir de plateau de jeu.

J’ai annoté sur le carton chaque case avec son numéro et sa couleur (bleu, puis rose, puis jaune) et ensuite découpé des morceaux de papier épais de couleur de la taille des cases que j’ai collé.

Photographie du plateau de jeu en construction avec les cases bleus et roses.

Une fois toutes les cases collées, j’ai bien séparé le chemin des cases par du marqueur noir quand les cases sont collées les unes aux autres. J’ai rajouté du papier fantaisie pour la case de départ et la case d’arrivée. J’ai écrit quelques règles du jeu en bas du plateau (nombre de joueureuses, quoi faire quand il est impossible de jouer une carte, le comportement des cartes Écriture, les conditions de victoires). J’ai ensuite mis des stickers et dessiné des petits éléments de déco, ainsi que rajouté la licence Creative Commons 0 où j’ai déposé le jeu.

Photographie du plateau de jeu terminé avec toutes les cases, les stickers et règles du jeu écrites.

Les cartes (environ 3 heures) :
-Papier bristol
-Du papier épais de couleur (rose, jaune et bleu dans mon cas), le même que celui pour le plateau de jeu
-Des marqueurs noirs
-Un stick de colle

Pour les cartes, j’avais déjà une liste des différentes cartes notées dans un de mes cahiers (je vais mettre la liste dessous l’explication des cartes). Tout d’abord, j’ai coupé Les feuilles bristol au format 7,5 cm et 6,3 cm. J’ai écrit toutes mes cartes que j’ai bien séparé en Action, Écriture et Écoute (intitulé que j’ai écrit au dessus des instructions des cartes).
Ensuite, j’ai compté le nombre de cartes que j’avais et j’ai découpé des morceaux de papier épais de couleur au même format et dans les quantité correspondant (le jaune pour Écriture, le bleu pour Action et le rose pour Écoute). J’ai collé les papiers épais de couleur au dos des cartes écrites et j’ai laissé sécher ensuite.
Et voilà !

Photographie des cartes en construction.

Photographie des cartes terminées sur le plateau du jeu.


Une fois tout ça fait, le matériel réunit et quelques camarades autour d’une table, il ne reste plus qu’à jouer !
Le jeu s’appelle « Super Jeu de Plateau Musical » et est sous licence Creative Commons 0. Vous pouvez donc le fabriquer à des fins commerciales, le remixer, comme vous le souhaitez !

Voici une liste des cartes faites pour le jeu, vous pouvez tout à fait produire vos propres cartes d’ordre :
Actions :
-Jouer comme si nos vies en dépendaient
-Jouer des notes les plus longues possibles (inspirée de Composition #6 de La Monte Young)
-Jouer d’un petit instrument *3
-Exprime à voix haute ce que tu perçois
-Essaye d’appréhender ce que ton/ta voisin·e de gauche va faire musicalement
-Essaye d’appréhender ce que ton/ta voisin·e de droite va faire musicalement
-Raconte des trucs discrètement à ton/ta voisin·e de droite
-Raconte des trucs discrètement à ton/ta voisin·e de gauche
-Félicite tes camarades
-Lance le dé et joue le chiffre tiré
-Joue ce dont tu as envie
-Dessine pour ton/ta voisin·e de droite
-Dessine pour ton/ta voisin·e de gauche
-Explique pourquoi tu aimes ta chanson préférée
-Jouer une note/percussion unique autant de fois que vous voulez *2
-Ecris un texte d’amour cellui que tu aimes
-Jouer une note/percussion toujours différente
-Jouer un gimmick musical mais imparfaitement
-Jouer le plus horriblement possible
-Jouer de toute sa virtuosité

Ecritures :
-Dessine un dessin que ta·on voisin·e de gauche doit interpréter
-Dessine un dessin que ta·on voisin·e de droite doit interpréter
-Ecris/Dessine quelque chose que devra expliquer ta·on voisin·e de gauche
-Ecris/Dessine quelque chose que devra expliquer ta·on voisin·e de droite
-Dessine un très beau dessin, déchire le et donne le à interpréter à ta·on voisin·e de gauche
-Dessine un très beau dessin, déchire le et donne le à interpréter à ta·on voisin·e de droite
-Ecris/Dessine quelque chose que ne devra pas interpréter ta·on voisin·e de gauche
-Ecris/Dessine quelque chose que ne devra pas interpréter ta·on voisin·e de droite
-Ecris une chanson que ta·on voisin·e de gauche doit chanter
-Ecris une chanson que ta·on voisin·e de droite doit chanter
-Dessine une partition que ta·on voisin·e de droite doit interpréter
-Dessine une partition que ta·on voisin·e de gauche doit interpréter

Ecoutes :
-Imagine le bruit des oiseaux le matin (inspirée de la composition pour piano Secret Piece de Yoko Ono)
-Ecouter et imaginer un·e musicien·ne en plus
-Ecouter et imiter ta·on voisin·e de droite
-Ecouter et imiter ta·on voisin·e de gauche
-Ecouter le bruit des atomes contre sa boîte cranienne (Inspirée de Marcel Alocco 1967)
-Ecouter le souvenir de sa chanson préférée
-Prendre un objet et écouter dedans*3
-Porter son attention à droite
-Imaginer un milliard de soleil s’effondrer sur eux-mêmes (Inspirée de Tunafish Sandwich Piece de Yoko Ono)
-Imaginer le bruit de l’arbre qui ne tombe pas dans la forêt
-Porter son attention à gauche
-Ecouter l’oreille collée à la table
-Ecouter à travers son instrument